Superposition de site

Mon premier semestre à l’IUT

INTRODUCTION

Septembre 2022, rentrée à l’IUT de Cachan en GMP. Découverte de l’univers des études supérieures.

Fraichement bachelier, je passe dans une toute nouvelle étape de mon parcours d’étudiant. Durant ce premier semestre, j’ai pu apprendre les bases de la mécanique (statique), de la SDM, de la production, de la modélisation et de plein d’autres notions, qui sont mises en pratique via les SAEs (Situations d’Apprentissages Evaluées). Ainsi dans la première partie de mon portfolio, vous allez retrouver l’intégralité de mes travaux et retour personnel sur mon travail.

Bonne lecture

SAE1.1 — CAHIER DES CHARGES

Notre tout premier travail en groupe a été de répondre à l’appel d’offres de la société HKW-AERO pour tester le longeron de leur tout nouveau biplace. Pour cela nous avons réalisé un cahier des charges.

Nous avons donc dû découvrir comment réaliser un cahier des charges.

Tout d’abord, nous nous sommes renseignés au sujet de l’entreprise et de leur nouvel avion pour pouvoir faire une courte présentation du contexte. Ensuite nous avons exposé les objectifs proposés, tel que le dimensionnement de la répartition des forces ainsi que les différentes contraintes (poids de l’attelage, moyens de production…). Par la suite, nous avons présenté l’une de nos solutions et les moyens pour y arriver (calculs qui seront réalisés, méthode de production…) mais également un planning prévisionnel.

SAE1.2 — ETUDE CONCEPTIONNELLE DU PROJET

Après avoir désigné la réalisation du projet, nous avons mis en œuvre les étapes nécessaires pour préparer la production de notre solution technique en lien avec notre cahier des charges.

Pour cela nous avons effectué différents calculs dans un tableau Excel pour avoir des résultats qui seront dynamiques selon les données d’entrée (choisies par l’utilisateur). Les résultats de ces calculs nous permettront de connaitre les dimensions des différentes pièces de notre attelage.

Ainsi, nous avons déterminé les valeurs des différentes forces selon la répartition demandée par l’utilisateur. Avec ces données nous avons pu faire une représentation graphique de la répartition des forces. Mais nous avons surtout pu déterminer la longueur de chaque palonnier ainsi que la position des différents trous qui permettront l’assemblage de l’attelage.

Dans nos contraintes, il nous était demandé de réaliser des palonniers iso-contraint. Pour cela, nous avons effectué les différents calculs et fait une représentation graphique des palonniers. (SDM)

Puis, pour terminer nos calculs nous avons cherché à connaitre la taille des tirants selon la force exercée en traction. La force étant si faible, les tirants pouvaient avoir n’importe quelle taille.

Pour illustrer l’ensemble des calculs, j’ai réalisé un graphique qui représente l’attelage de palonniers avec les dimensions calculées.

MODELISATION — SOLIDWORKS

Pour la conception de notre solution nous avons eu différentes contraintes. Tout abord nous devions utiliser plusieurs procédés de fabrication, regroupant le tournage, le fraisage, le poinçonnage, le pliage et la découpe laser. Puis il était nécessaire de faire au moins 1 palonnier avec une forme iso-contrainte. Pour les palonniers, on avait le choix entre des tubes carrés de 20×20, du médium de 3mm, de la tôle en alu de 2mm ou de la tôle en acier de 1.5mm. Du coté des tirants nous pouvions utiliser du medium de 3mm, de la tôle en alu de 2mm ou de la tôle en acier de 1.5mm. Pour pouvoir relier les tirants et les palonniers nous avions le choix entre des circlips Ø6mm ou des écrous Ø5 ou 6mm.

Rendus des différentes pièces de l’assemblage

Nous avons retenu comme solution des tirants en aciers qui seront poinçonnés puis pliés si nécessaire. Pour les palonniers, les 4 premiers seront en forme iso-contrainte et réalisés par découpe laser d’une plaque de medium. Les 3 derniers seront en tube carré de 20x20mm et fraisé. Les axes seront en acier, réalisés en tournage et le tout sera assemblé via des circlips.

Pour le choix des dimensions cela n’a pas été très compliqué car nous avions juste eu à récupérer les valeurs issues du document Excel.

On s’est également assuré que les pièces étaient fabricables, tel que les tirants qui supportent le longeron car ils doivent être réalisés en pliage et donc ne pas être gênés par le poinçon. Ce qui n’était pas le cas lors de notre première modélisation.

Rendu de notre solution

SAE1.3 – PRÉPARATION À LA PRODUCTION

Après les calculs il faut laisser place à la préparation de la production. Une fois la modélisation sur SolidWorks terminée, nous avons réalisé un rapport regroupant différents documents pour aider à la production. Celui-ci est composé d’un éclaté de l’assemblage, de dessins de définition des différentes pièces, de contrats de phases, de gammes de fabrication, de gammes de contrôle et d’une gamme d’assemblage.

Réalisé en 5 séances de 4H + beaucoup d’heures de travail personnel

Pour conclure ce projet nous avons réalisé un poster individuel dans le but de reprendre l’ensemble des compétences et notions qui ont été étudiées pendant ce projet.

Grâce à ce travail j’ai appris à être le chef de projet d’une équipe. Je me suis occupé de l’organisation du projet telle que la répartition des tâches, je m’assurais du bon avancement du projet, je vérifiais la qualité du travail effectué et m’assurais que les consignes étaient bien comprises par tous. Sinon je m’occupais d’expliquer aux membres de l’équipe ce qui était attendu.

J’ai bien apprécié faire ce poste mais je faisais attention à ne pas prendre trop de place et laisser chacun réaliser le travail tel qu’il le pensait.

SAE 1.3 — PLACE À LA PRODUCTION

Vient maintenant le temps de concrétiser notre réalisation. Pour cela l’IUT nous a fait produire leur solution qui est assez proche de la nôtre à part qu’il n’y a pas de pièces iso-contraintes et en medium.

L’ensemble a été réalisé par les membres de ma classe et nous avons tous pu produire chaque pièce. Lors de notre dernière séance nous avons assemblé l’attelage. Voir ce dernier monté a été un réel plaisir : voir le résultat de notre étude (bien que ce ne soit pas notre solution) était très satisfaisant.

Images de notre production (solution de l’IUT)

MES TRAVAUX HORS SAE :

Projet Personnel et Professionnel — INTERVIEW

En dehors des SAE, j’ai pu réaliser l’interview d’une personne de mon choix qui ait au moins fait 3 ans d’études supérieures et qui soit encore en activité. Grâce à mon entourage j’ai pu rencontrer Eugène Chatillon qui est chef d’équipe dans la société TRACTEBEL depuis maintenant 5 ans.

Cette expérience toute nouvelle m’a apporté de nouvelles connaissances dans le monde professionnel. Tout d’abord, j’ai appris à prendre contact avec quelqu’un dans le cadre d’un travail professionnel. Pour réaliser cette interview, j’ai appris à préparer mes questions selon le sujet mais surtout selon le profil de la personne que j’allais interviewer. Pour cela j’ai dû effectuer des recherches sur mon interlocuteur via les réseaux, tel que LinkedIn avec lesquels j’ai pu préparer des questions plus précises sur son travail, son ancienneté dans la vie active et son parcours d’étudiant.

J’en ai appris plus sur le secteur d’activité de mon interlocuteur (le nucléaire) ainsi que sur l’entreprise dans laquelle il travaille. J’ai pu me faire mon propre avis dessus et ainsi m’interroger si c’est un secteur qui pourrait m’intéresser ou non.

Quant à la pratique d’une interview, je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément facile d’échanger avec quelqu’un au sujet de son travail/métier et que cela nécessitait un minimum d’expérience. Parce que cette activité requiert d’être à l’aise dans un échange avec une personne que l’on ne connait pas forcément bien, être capable de prendre des notes et de rebondir sur ce que notre interlocuteur nous dit.

Cependant je ne tire de cette expérience que du positif. J’ai pu en apprendre plus sur le monde du travail et cela m’a ouvert les yeux sur comment trouver et choisir mon/mes futur métier/études.

A la suite de cette interview j’ai réalisé un compte-rendu, dans lequel j’ai reformulé les réponses de mon interlocuteur et j’ai fait un retour personnel de cette expérience.

EXPRESSION ET COMMUNICATION — ORAL

Dans le cadre du mes cours d’expression et communication, nous avons eu comme mission de préparer une présentation orale pour présenter son 1 semestre sous la forme du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Les contraintes que l’on a eu étaient, 1 image puis 1 mot et une trace de notre travail sous la forme d’image d’un devoir, d’une évaluation…

Mon slide de présentation

Cet oral s’est déroulé en amphi, ce qui nous a donc obligé à parler fort, avec une bonne intonation et articulation. J’ai trouvé cet exercice enrichissant et il m’a permis de me rendre compte des efforts demandés lors d’une prise de parole dans une grande salle. De plus, cela m’a permis de faire un point sur ce que j’ai appris/découvert cette année même des choses en dehors des études (passage d’un nouveau cap en arrivant dans le monde d’étudiant et d’« adulte »).

BUREAU D’ÉTUDES

Lors de mon premier semestre nous avons bien entendu eu des séances de bureau d’études durant lesquelles notre professeur faisait le rôle d’ingénieur. Il nous donnait des indications comme un dessin de l’ensemble de la solution pour avoir une idée générale de l’aspect de la la CAO à réaliser. Mais également, les solutions possibles pour réaliser les liens entre les différentes pièces (vis épaulée, axe avec vis pression…) et les dimensions à respecter.

Avant chaque conception, nous avons réalisé des calculs pour déterminer les forces au niveau des axes entre chaque corps pour ensuite déterminer le diamètre des axes.

Nous étions libres de réaliser la conception que l’on voulait à partir du moment que les consignes du professeur étaient respectées.

MON RETOUR SUR CE 1ER SEMESTRE

Ce semestre a confirmé mon choix de formation qui correspond entièrement à ce que je souhaitais apprendre et découvrir. Ces quatre mois ont été riches en bonheur et m’ont poussé à m’améliorer et à chercher toujours plus loin dans ma curiosité.

Suite à ce semestre, je suis dans l’optique de faire de l’alternance pour ma 2ème et 3ème année. Actuellement en recherche d’alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 . Tous droits réservés. | Chique Photography par Catch Themes