Depuis le lycée, j’aime programmer. J’ai commencé en utilisant Scratch au collège et j’ai vite basculé sur Python, un langage de programmation beaucoup plus complet, facile d’apprentissage et appris dans le monde entier.
Ces connaissances de la programmation en Python m’ont beaucoup aidé pour mes cours à l’IUT, notamment dans le parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle (SNRV).
Je vous laisse découvrir mes projets réalisés durant ma 2ème et 3ème année à l’IUT.
Projet simulation d’un robot scara — GMP2 (2023)
En deuxième année, j’ai réalisé avec un camarade la simulation d’un robot scara avec Python.
Dans un premier temps, nous avons calculé le MGD et le MGI du robot sur feuille, puis dans un second temps nous avons transposé notre calcul dans un programme.
Une fois le programme fonctionnel, nous avons voulu ajouter une interface graphique pour que l’interprétation des résultats soit plus claire et pour que l’utilisateur puisse plus facilement interagir avec le programme.
Le développement de l’interface a été réalisé avec la librairie Tkinter. L’interface a été plus longue et complexe à développer. Heureusement, j’avais déjà programmé une interface pour le projet personnel du résolveur statique.
Grâce à l’interface, j’ai pu animer le déplacement du robot entre deux points. Deux types de trajectoires sont permis, soit rectiligne soit en arc de cercle.
Mais il est également possible de déplacer le robot avec sa souris.
Projet résolveur de problèmes statiques (dans un plan) — GMP2 (2023)
En deuxième année, suite à mes cours en mécanique, j’ai développé sur mon temps libre une application pour résoudre des problèmes statiques dans un plan et avec des torseurs être exprimés dans le même repère.
Plus simplement l’interface permet de trouver les inconnues/paramètres manquants selon plusieurs données d’entrée.
L’utilisateur rentre le nombre de torseurs présents dans son problème, puis indique les résultantes et moments de chaque torseur ainsi que leur position par rapport à un même repère. À la fin, il n’y a plus qu’à préciser les valeurs inconnues que l’on cherche à résoudre. Le résultat s’affiche dans une nouvelle fenêtre.
Avec ce projet, j’ai appris à réaliser une interface avec la librairie Tkinter.
Projet macro Solidworks (VBA) — GMP2 (2023)
À mon arrivée chez Airbus Helicopters en 2ème année de BUT, mon tuteur m’a présenté les macros utilisées sur leur CATIA V5. Il m’a expliqué que certaines macros ne fonctionnaient plus ou avaient été perdues, dont celle permettant d’exporter des fichiers Drawing en PDF.
Je me suis mis au défi de redévelopper la macro manquante. Dans un premier temps sur mon temps, j’ai essayé de programmer la macro pour SolidWorks. Pour réaliser des macros sur SW (et CATIA), il faut programmer en VBA et il se trouve qu’à l’IUT, j’avais déjà eu quelques cours sur ce langage mais uniquement sur un fichier Excel.
Durant mes recherches, j’ai découvert qu’il est possible d’ajouter une interface grâce Visual Studio (Microsoft), ce que j’ai alors mis en place.
J’ai réalisé la même macro pour mon entreprise, mais cette fois-ci sur CATIA. Désormais, en entreprise, j’utilise