Depuis la fin d’année 2021, je réfléchis à la conception d’un vélo qui sera en partie imprimé en 3D. Cette idée de projet m’est venue après être tombé sur une vidéo d’un cycliste qui a fabriqué son propre vélo avec l’aide de l’impression 3D. Je me suis alors dit je dois réaliser mon propre vélo, car étant passionné de vélo depuis toujours et possesseur d’une imprimante. Tout était là pour que je me lance dans un tel projet.
Après m’être renseigné sur internet j’ai découvert que des centaines de vélos étaient imprimés en 3D. Que ce soit par des pros ou par des makers.
Je me suis alors noyé dans nombre incalculable de découvertes tant sur l’impression 3D que sur le vélo, un milieu que je pensais pourtant bien connaitre.
Entre la marque américaine, Superstrata Bike qui créée des cadres sur-mesure imprimés en SLS, ou bien une petite entreprise allemande, Frameone Bike qui développe son vélo imprimé en petite quantité.
Que de belles découvertes qui m’ont donné envie d’en découvrir encore plus.
Sur la chaîne du maker, il a publié une vidéo dans laquelle il explique son projet après quelques mois d’utilisation mais également il partage sa documentation.
Cela m’a été très utile pour comprendre la conception des pièces imprimées. Mais la géométrie du cadre n’était pas adaptée à la pratique que je recherchais.
Je me suis alors tourné vers la documentation que j’avais trouvée sur internet.
Réflexion sur la conception
L’un de mes soucis était de choisir le matériau à utiliser pour avoir un cadre rigide et pas trop lourd mais également un vélo pas trop cher.
Je savais que le carbone est une bonne solution mais je pensais que c’était très cher donc inaccessible pour ce que je souhaite faire. Mais finalement il y a des tubes qui sont vendus à des prix corrects et qui sont également fabriqués en France. C’est un point très important pour moi car je trouve ça encourageant pour ces petites entreprises ainsi que pour m’assurer de la qualité du carbone.
Je me dis que j’allais utiliser un moyeu à vitesse intégrée pour ne pas avoir de souci de dérailleur au niveau de la conception.
Début de la conception
Mes premières modélisations n’ont pas été faciles
Les différentes versions jusqu’à la version finale
J’ai eu du mal à choisir la géométrie de mon cadre mais grâce à un logiciel, j’ai pu réaliser une simulation de mon vélo avec la géométrie choisie. Pour mon cas j’ai pris celle du Cube Hydre Race de 2022
BikeCAD sur lequel j’ai réalisé un plan détaillé avec les cotes de toutes les pièces ainsi que les angles et la taille de pièces de série.
Géométrie du cadre réalisé avec le logiciel BikeCAD
Après cette étape, j’ai pu poursuivre la réalisation du cadre.
Une fois le cadre dessiné il faut relier les tubes avec des pièces qui seront imprimées en carbone.
Cette étape a été la plus compliquée et la plus longue car j’ai cherché à avoir des pièces solides, esthétiques et imprimables.
Dans ma manière de réaliser les pièces, je commençais par dessiner la pièce et la rendre esthétique. Ensuite je l’adapte à l’impression pour que les angles ne soient pas trop importants et qu’il y ait une base plate qui sera en contact avec le plateau de l’imprimante.
Recherche du matériel et des pièces
Désormais je dois chercher les pièces adaptées pour mon vélo et réaliser un tableau avec le coût total du vélo.
Pour commencer je me suis renseigné sur les différentes marques de filament qui font du filament carbone pour en trouver un pas trop cher, assez solide et imprimable avec mon imprimante.
Je suis tout d’abord tombé sur le filament de chez Prusa qui est l’un des plus solide et plus fiable du marché. Mais il est un peu cher et nécessite de pouvoir monter la température de son plateau vers 110°C.
J’ai alors choisi de prendre le filament de chez ColorFabb qui est à environ 60€ le Kilo. De plus dans la présentation de leur produit ils ont eux mêmes créé leur vélo en 3D donc cela a validé mon choix de ce filament.
J’ai ensuite fait un tableau avec le prix et la quantité de chaque composant. Affiché ci dessous.
Petit update
J’ai récemment commencé à acheter des pièces. J’ai commencé par une fourche type route trouvée sur Leboncoin et on m’a ensuite offert une paire de roues. J’ai également imprimé le vélo taille 1/10 pour avoir une idée du résultat final de mon model. Cela m’a permis de réaliser quelques modifications esthétiques. Cependant il me maque toujours les deux pattes arrières donc je ne peux pas modéliser les pièces en 3D.